May 12, 2010

La fin des gratte-ciels à Tel Aviv

Une annonce faite par le département de la planification de la municipalité de Tel Aviv et le Comité de la construction a créé la surprise. Le Comité a en effet décidé de ne plus approuver la construction de nouvelles tours dans le centre-ville de Tel Aviv. Cette nouvelle politique s'inscrit dans le plan-cadre "Tel Aviv 2025" formé par l'administration d'ingénierie de la ville.

Ce plan cadastral prévoit, jusqu’à l’année 2025, que les seuls secteurs où désormais ce type de construction sera autorisé, se situeront à l’est de la ville, principalement le long d’Ayalon. Plus aucune nouvelle tour ne sera donc construite entre la mer et la rue Ibn Gvirol, mais également entre la rivière Yarkon, au nord, et la rue Eilat au sud. En revanche, de nouvelles tours pourront border les rues Ibn Gvirol, Hamasguer, Menahem Begin, Derekh Namir, etc., ainsi que les alentours de Kirya.


Si le plan est souple et tient compte des projets en cours de construction, qui pourront se poursuivre, il s’agit notamment de la tour Frishman à l’angle de la rue Dizengoff, certains projets en cours de planification ont cependant été mis au rebut par cette décision.


Doron Sapir qui représente la municipalité – celle-ci s’étant alignée derrière cette décision – a indiqué que le projet de construction Assuta sur Jabotinsky Street sera le dernier projet du genre autorisé. Il a ajouté: "Le centre-ville ne doit pas être coupé par des tours, il faut les concentrer aux abords d’axes routiers principaux. Notre objectif consiste à préserver le caractère premier de la ville, élargir la zone protégée du centre-ville (la fameuse "Ville Blanche" de Tel Aviv) et inscrire de nouveaux immeubles à la liste des bâtiments classés patrimoine historique. Tous les projets de tour dans ce secteur ne seront donc plus approuvés, et ce, malgré les nombreux plans qui nous sont présentés."

Une nouvelle orientation qui devrait faire le bonheur des promoteurs immobiliers dont les projets de gratte-ciel près de la mer sont en voie d'achèvement, et dont les derniers appartements devraient donc s'arracher à prix d'or.

Les nombreux résidents de Tel Aviv qui se plaignent depuis longtemps de la nouvelle esthétique de leur ville seront eux aussi à la fête: Anat Barkai-Nevo, du bureau de Tel Aviv de la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI) expliquait ainsi que Tel Aviv ressemblait de plus en plus à "une sorte de Manhattan, mais que personne n'avait demandé aux gens qui vivent ici si c'était la façon dont ils voulaient voir leur ville évoluer". "Ces gratte-ciels sont principalement destinés aux riches et ils poussent la classe moyenne à partir".

Le plan, qui concerne les terrains de la municipalité de Tel Aviv, n’englobent pas l’aéroport de Sdé Dov, qui pourra donc continuer à fonctionner. À côté de l’aéroport, 12 000 unités de logement doivent voir le jour, mais dans des immeubles relativement bas.

En ce qui concerne Jaffa, la rénovation des quartiers 3 et 4 verra s’élever de nouvelles tours, tandis que le caractère de la partie côtière sera préservé.

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