March 1, 2011

Le logo des JO de Londres offusque le régime iranien



La "République" islamique d’Iran a fait savoir, lundi 28 février, que ses athlètes pourraient boycotter les Jeux olympiques de 2012 si le logo de la compétition sportive n’est pas changé.


Selon Téhéran, le logo qui représente l’année "2012" sous une forme stylisée et déstructurée dissimulerait en fait le mot "Sion", un terme qui désigne la cité de Jérusalem, capitale de l'Etat juif, dont la "République" islamique d'Iran récuse le droit d’exister et prédit régulièrement la disparition.

L'Iran, qui voit là une provocation à caractère "raciste", a adressé une lettre de protestation au Comité international olympique et a exhorté les autres états musulmans à protester également contre le logo des JO de Londres. Signée par les responsables du Comité olympique iranien, Bahram Afsharzadeh et Mohammad Aliabadi, la lettre invite le président du CIO, Jacques Rogge, à “se pencher sur cette question” qui, d’après le régime iranien, “portera atteinte aux objectifs des Jeux Olympiques dans le monde”.“L’utilisation du mot Sion pour élaborer le logo des Jeux olympiques de 2012 (…) est un acte totalement révoltant” a affirmé Mohammad Aliabadi "Malheureusement, nous voyons tous que les prochains Jeux Olympiques font face à un grave défi (...) provoqué par l'esprit raciste de certains", a ajouté Mohammad Aliabadi. "Si le CIO ne tient pas compte de notre demande, cela pourrait affecter la participation aux JO de plusieurs pays, en premier lieu de l’Iran qui insiste sur un certain nombre de principes et de valeurs".

Le Comité international olympique a rejeté la plainte iranienne. Un porte-parole du CIO a affirmé: "Le logo des JO de Londres 2012 représente l’année 2012, rien d'autre." Le comité d'organisation des JO de Londres s’est dit surpris que cette plainte soit faite maintenant, rappelant que le logo des JO a été dévoilé en juin 2007, sans susciter jusque-là de protestation de cette nature.

Le logo dessiné par l’agence Wolff Olins avait déja suscité un flot de critiques pour sa laideur et son coût élevé, qui aurait avoisiné les 400.000 livres Sterling, soit plus de 2.360.000 ILS. Les organisateurs l'ont défendu en affirmant qu'il était moderne et audacieux, et à même de plaire aux jeunes.

0 comments:

 


I love - Templates Novo Blogger 2008